YUTANG, association de Qi Gong

mouvements de bien-être selon l'énergétique chinoise

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ENERGETIQUE CHINOISE

Quelques Concepts de base élaborés depuis des millénaires :

LE QI (tchi) : énergie vitale, souffle de vie, il est à l'origine de toute manifestation dans l'univers. Il est le carburant des systèmes organiques
et de l'organisme humain tout entier, jusque dans la moindre des cellules. Il a la propriété
d'ajuster et d' harmoniser les besoins et les activités du  corps en se déplaçant notamment grâce à des canaux nommés :

LES MERIDIENS  : comme les voies d'eau de la terre, ils permettent la libre circulation d'une énergie pure dans le corps humain. Ces très nombreux méridiens sont empruntés par un certain type de Qi qui va nourrir les organes .

LE YIN ET LE YANG : toute chose possède à la fois un aspect yin et un aspect yang. Ce concept explique les perpétuelles transformations à l'oeuvre dans la nature. En général peu comprise par les occidentaux cette symbolique, issue de la philosophie chinoise  associe les opposés complémentaires. Yin et Yang dépendent l'un de l'autre et influent constamment l'un sur l'autre.

LES CINQ ELEMENTS : le bois,
le feu, la terre, le métal, l'eau. Dans leur observation de la nature,  les Chinois anciens ont cherché à définir, à classifier et à identifier les causes spécifiques des manifestations tant naturelles et externes que physiologiques. La théorie des cinq éléments est à la base d'un raisonnement qui trouve également place dans la matière médicale.

Ce système de pensée s'appuyant sur une philosophie radicalement différente de la nôtre a naturellement développé sa propre manière de percevoir le corps et l'esprit en liaison avec l'univers. 

Ainsi la médecine traditionnelle chinoise,  relevant directement de ces théories et évoluant depuis près de 3000 ans, considère l'humain comme un tout reposant en harmonie avec son environnement. De fait,  toute maladie est une dissonance dont il faudra rétablir l'équilibre par


les exercices comme le Qi Gong, la méditation, et encore, l'alimentation,
l'acupuncture, les massages et  la pharmacopée.

      






 



Créer un site
Créer un site